À propos

À propos de CHOICES et de Paris Gallery Weekend

Créé en 2014 par Marion Papillon, CHOICES organise Paris Gallery Weekend, qui est maintenant établi comme un événement d’art majeur du printemps. En 2019, l’événement réunira quarante-huit galeries d’art moderne et contemporain les 17,18 et 19 mai; trois jours d’art uniques et excitants où artistes, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art se retrouvent dans les galeries pour des vernissages et des Rendez-Vous-performances, drinks, conférences, brunchs …

L’équipe

Marion Papillon

Marion Papillon

Fondatrice et directrice de Paris Gallery Weekend

Galerie Papillon

 

Marion Papillon, directrice de la galerie Papillon, a créé CHOICES en 2014 et initié Paris Gallery Weekend pour promouvoir la scène parisienne et le travail des galeries. Elle réunit différents acteurs du monde de l’art, partenaires et nouveaux publics pour faire de cet événement un moment toujours plus riche d’échanges et de rencontres.

Anne-Sarah Bénichou

Anne-Sarah Bénichou

Membre du Board

Galerie Anne-Sarah Bénichou

 

Anne-Sarah Bénichou est directrice de la galerie éponyme qu’elle a fondée dans le marais début 2016, après plusieurs expériences dans le marché de l’art, en maisons de vente et en galeries. Elle y représente des artistes contemporains français et internationaux, émergents et confirmés.

Eric Dereumaux

Eric Dereumaux

Membre du Board

Galerie RX

 

Après avoir fondé le site ARTCOM en 1995, puis le CD-Rom L’art contemporain français, en 1999, Eric Dereumaux s’associe en 2002 avec Éric Rodrigue, pour fonder la Galerie RX qui défend une quinzaine d’artistes français et étrangers. Spécialiste de la scène artistique coréeenne, il est aussi le Président - Fondateur de l’association PARITANA, créée en 2016, destinée à soutenir et encourager la création des artistes malgaches. Depuis 2010, il intervient ponctuellement à l’Icart en tant que professeur et apporte son expertise du marché de l’art. En 2018 Éric Dereumaux reçoit, la médaille de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Fabienne Leclerc

Fabienne Leclerc

Membre du Board

Galerie In Situ - fabienne leclerc

 

Fabienne Leclerc a fondé sa première galerie en 1989 dans le Marais. Première galeriste à avoir soutenu le travail de Gary Hill, elle continue à travailler étroitement avec plusieurs des artistes de sa structure d’origine (Patrick Corillon, Patrick Van Caeckenbergh, Lynne Cohen, Mark Dion...). En 2001, elle crée In Situ et rejoint les galeries de la rue Louise Weiss. Son intérêt pour une scène émergente d’artistes jamais présentés en France et d’origines diverses se confirme. Ces artistes de différentes générations et cultures ont en commun de révéler et d’interroger les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine. Depuis janvier 2017, la galerie est installée dans le 18e arrondissement et travaille à l’ouverture d’un nouvel espace à Romainville avec plusieurs galeries, le frac île-de-France, l’association Jeune Création et la Fondation Fiminco.

Jérôme Poggi

Jérôme Poggi

Membre du board

Galerie Jérôme Poggi

 

Historien et critique d’art, particulièrement spécialisé dans l’histoire du commerce de l’art, Jérôme Poggi est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et films documentaires. Centralien de formation, diplômé de l’EHESS et titulaire d’un Master en histoire de l’art, Jérôme Poggi a fondé sa galerie en 2009 après plusieurs années dans le milieu institutionnel de l’art, notamment au Domaine de Kerguéhennec comme directeur-adjoint. Convaincu de la capacité des galeries aujourd’hui à agir au-delà du marché, au cœur même de la société, il milite pour une conception élargie du commerce de l’art. Il lie son activité de galeriste à celle de médiateur agréé de la Fondation de France pour l’action « Nouveaux commanditaires » qu’il met en œuvre au sein de la structure not-for-profit SOCIETIES qu’il a fondée en 2004.

Séverine Waelchli

Séverine Waelchli

Membre du Board

Galerie Thaddaeus Ropac

 

Après six années chez Sprüth Magers à Münich, Séverine Waelchli ouvre leur bureau à Paris. En 2006, elle rejoint la galerie Yvon Lambert et y devient trois ans après Senior Director. Depuis 2012, elle travaille en tant que directrice pour la galerie Thaddaeus Ropac à Paris, elle est en charge de la relation avec les collectionneurs et avec les institutions. Elle assure également le lien entre la galerie et plusieurs artistes pour lesquels elle organise les expositions à la Galerie Thaddaeus Ropac dans le Marais, à Pantin, à Salzburg et à Londres. Elle a été responsable, entre autres, du projet d’Alex Katz « 45 years of portrait », de l’exposition de Sturtevant « Undeniable allusion » ou celle de Wolfgang Laib « The beginninig of something else ».

Marie Delas

Marie Delas

Directrice de projet

 

Après un Master of Art Administration (UNSW, Australie), Marie Delas multiplie les expériences en galerie, à la Biennale de Sydney, en fondation ou comme assistante d’exposition. Elle suit le programme IFM Entrepreneurs pour accompagner les projets culturels et artistiques qu’elle porte et créer des ponts avec d’autres univers. En 2016, elle rejoint l’organisation de Paris Gallery Weekend et participe au développement de l’évènement, via la refonte de la communication, en nouant des partenariats dans une démarche d’ouverture, et en renforçant la médiation.

Anaïs Montevecchi

Anaïs Montevecchi

Responsable de la médiation

 

Diplomée d’un DNAP et d’un DNSEP à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy), Anaïs Montevecchi s’est spécialisée en médiation de l’art contemporain dans le secteur privé. Fondatrice des Galeries pour tous en 2013 et du Décodeur d’art en 2016, elle travaille à la valorisation des œuvres d’art contemporain auprès de collections privées ou de collections d’entreprises ainsi qu’à la conception de médiation sur-mesure dans les galeries ou les foires d’art contemporain. Elle gère la médiation de la foire fotofever et de Paris Gallery Weekend et a été rapporteur de la première édition du salon Galeristes et jury du prix YIA Bruxelles en 2015.

Matter of Fact

Matter of Fact

Graphisme

 

En 2018, le studio Matter of Fact accompagne Paris Gallery Weekend dans la création d’une nouvelle identité qui incarne l’idée de parcours, et réimagine la signalétique de l’événement, son site internet et sa communication print et digital, dans l’optique d’inciter les visiteurs à circuler davantage entre les galeries. L’édition 2019 est l’occasion d’une nouvelle collaboration avec les équipes du studio. Matter of Fact est un studio de création qui mêle culture et technologie afin de produire des idées créatives pour des marques, des institutions et des médias. Le studio compte notamment parmi ses clients Beaux Arts magazine, la FiAC, la Gaîté Lyrique et le Jeu de Paume.

Raphaëlle Boudry

Raphaëlle Boudry

Responsable réseaux sociaux

 

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Raphaëlle Boudry travaille depuis quatre ans à l’élaboration de la stratégie digitale de nombreuses institutions culturelles. Après une expérience au sein de la maison de vente Cornette de Saint Cyr et de la mairie du 8e arrondissement de Paris, elle œuvre désormais à l’élaboration et l’animation des réseaux sociaux de la foire de photographie contemporaine fotofever et de Paris Gallery Weekend.

Naomi Rubin

Naomi Rubin

Chargée de coordination

Anne-Marie Brichler

Anne-Marie Brichler

Chargée de communication

Camille Jacoupy

Camille Jacoupy

VIP Relations